u

Quels outils utilisez-vous en coaching ?

La nature même du marché du coaching soumis à des effets de mode rend les entreprises et les particuliers très friands d’outils car la logique de l’outil est rassurante. Elle accrédite l’idée mécaniste qu’il existe un outil ou une méthode, donc un spécialiste qui permet de trouver la solution. Pourtant, s’il y a bien un spécialiste, c’est le coaché. Et celui qui trouvera la solution, c’est lui. J’insiste sur le fait que l’outillage n’est pas une fin en soi mais uniquement un moyen, toujours utilisé au cas par cas pour nourrir la discussion ou faire prendre conscience, pour procéder à la maïeutique qu’est le coaching.

J’utilise aujourd’hui principalement des outils inspirés de la psychanalyse, de la psychologie du travail, de la Communication Non-Violente. Le questionnement (ouvert et non-directif) étant parmi les outils celui qui est largement utilisé.

u

Quels sont les prérequis pour se faire coacher ?

Il y a un prérequis obligatoire : le désir de changer. C’est le pivot du coaching, son alpha et son oméga. Changer c’est accepter de prendre un risque, celui d’explorer de nouvelles voies, de tester de nouveaux comportements, d’abandonner les habitudes pour fabriquer du neuf. Sans envie de changer, il n’y a pas de coaching.
u

Entre coaching et hypnose, que privilégiez-vous ?

Les séances sont bien distinctes, c’est un travail très différent.
De plus, durant les séances d’hypnose où vous êtes en état de conscience modifiée, à aucun moment je ne vous demande de parler.
Pour en savoir plus, vous avez la possibilité soit de me poser vos questions directement sur ce site, soit de m’appeler directement.
u

Comment se déroule une séance via Skype ?

Les séances par Skype sont privilégiées par mes clients qui souhaitent gagner du temps. La qualité de la connexion n’a jamais posé problème. Les séances sont tout autant efficaces, à condition que le client soit totalement concentré, confortablement installé dans un lieu calme, loin de son téléphone et déconnecté de sa boîte mail.

u

Êtes-vous supervisé ? En quoi cela consiste ?

Oui, je suis supervisé par un coach de manière régulière. Pour conserver son assise personnelle et sa distance professionnelle, le coach a besoin périodiquement de se « recalibrer » dans un lieu de parole, à l’occasion d’un processus qui lui permet de réajuster les décalages entre ce qui advient dans sa pratique et sa propre réalité émotionnelle. La supervision est un élément essentiel de l’équilibre professionnel de toute personne exerçant un métier de relation d’aide tel que le coaching.
u

Quels sont vos tarifs ?

Mes tarifs sont variables en fonction des prestations. Je dispose de tarifs spécifiques pour les entreprises et les particuliers. Pour les entreprises, ces tarifs dépendent du type de prestation, du nombre de coachés et de la localisation. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
u

Ne faites-vous pas trop de choses ?

Passé 50 ans, mes années d’expérience sont le fruit de mon travail et de savoir-faire, donc je ne recommence pas ma vie, je la continue.
J’ai plaisir à partager au travers de mes différents champs de compétences.
Coach, thérapeute, formateur et consultant… c’est moi.